4 habitudes à adopter pendant la grossesse

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Lorsque l’on est enceinte, on enchaîne les rendez-vous médicaux pour s’assurer de la bonne santé du bébé. Mais c’est aussi dès les premiers mois que l’on ressent le besoin de s’occuper de soi et de son corps, que l’on voit se métamorphoser jour après jour… La grossesse est le moment idéal pour vraiment prendre soin de soi autant physiquement que psychologiquement. Être bien dans son corps et dans sa tête, augmentera nettement vos chances de mener une grossesse sereine et de mettre au monde un bébé en bonne santé. Pour vous aider à vous sentir belle et en forme jusqu’à la naissance, nous partageons avec vous aujourd’hui 4 habitudes à adopter pendant la grossesse.

1. Bien s’hydrater et se masser quotidiennement

Lorsque vous êtes enceinte, il est primordial de s’hydrater de façon régulière. En général, on recommande à la future maman de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour afin de diluer les urines, de diminuer efficacement le risque d’infections et de prévenir la constipation et la nausée. Une bouteille d’eau doit donc toujours être à portée de main ! Vous pouvez bien entendu varier avec des jus de fruits naturels, cependant les sodas et les boissons à base de caféine sont à éviter car néfaste aussi bien pour vous que pour votre bébé.

L’hydratation permet aussi de prévenir de l’apparition de la cellulite et des vergetures. Ces deux grands ennemis de la femme enceinte sont dus au fait que le corps a tendance à stocker davantage l’eau et les graisses pendant la grossesse. Les meilleures façons de lutter contre ces grands maux, sont donc de s’hydrater et de masser tous les jours les zones concernées (ventre, cuisses, poitrine), et en faisant régulièrement des gommages, pour activer la circulation et éviter le stockage de graisse.

2. Pratiquer une activité physique régulière

Faire régulièrement de l’exercice tout au long de la grossesse est primordial. Tant que l’activité physique ne présente aucun risque pour vous et votre bébé. Non seulement, faire du sport vous apportera la force et l’endurance dont vous aurez besoin pour supporter le poids que vous allez prendre durant la grossesse mais il vous aidera également à mieux gérer l’accouchement et à retrouver plus rapidement la forme après la naissance. De plus, le sport favorise le bien-être en vous soulageant de certains maux tels que des dorsalgies, de la rétention d’eau, etc. mais aussi en donnant un meilleur moral. Le fait de rester actif stimulerait la production de certaines substances comme la sérotonine ou la dopamine qui régulent les émotions et l’humeur.

En évitant les efforts trop intenses, vous pouvez opter pour des activités telles que :

  • La marche et/ou la randonnée ;
  • La natation et/ou l’aquagym ;
  • Le yoga ;
  • La gymnastique.

Cependant, vous devez absolument bannir les sports de combat, hippiques et de chute, collectifs, à forte mobilisation d’énergie (Tennis, Aérobic, jogging…), à risques (Alpinisme, plongée sous-marine…), etc. En cas de doute, veuillez interroger votre médecin.

3. Manger sain et équilibré

La grossesse est l’occasion de revoir ses habitudes alimentaires et d’avoir un mode de vie plus sain, car c’est vous qui fournissez au bébé tous les éléments (protéines, sucres, vitamines, minéraux, etc.) dont il a besoin pour bien se développer. Votre alimentation doit être riche et variée, veillez à consommer beaucoup de fruits et légumes (au moins 5 par jour), et d’aliments contenant des glucides comme le pain, les pâtes et le riz (de préférence complet pour faire le plein de fibres).

Pensez également aux protéines en mangeant tous les jours du poisson, de la viande, des œufs, des fruits à coque ou des légumineuses ainsi que du lait et des produits laitiers. Ne sautez pas le petit-déjeuner et surveillez vos portions. Évitez également de grignoter entre les repas. N’oubliez pas qu’il est inutile de manger pour deux car vos besoins énergétiques n’évoluent pas pendant les six premiers mois de votre grossesse et ils n’augmentent seulement que légèrement lors des trois derniers mois.

4. Se reposer le plus souvent possible

Durant la grossesse votre corps va être mis à rude épreuve, il est donc important de se reposer. Le sommeil est plus important car il affecte non seulement la future maman mais aussi son bébé à naître. Le système immunitaire lui-même peut être affecté par un manque de sommeil ce qui peut avoir des conséquences sur le fœtus. S’il existe de réels troubles du sommeil, ils doivent être identifiés dès le début puisqu’il existe une relation dynamique entre le sommeil et l’immunité. Plus ils sont dépistés rapidement, plus il est facile de trouver des solutions avec la future maman qui ne doit pas hésiter à en parler à son médecin.

Prenez donc soin de vous et de votre sommeil. Changez éventuellement votre matelas et, sur la fin de la grossesse comme au début, n’hésitez surtout pas à faire la sieste dès que vous en avez la possibilité.

Vous l’aurez bien compris, l’important est de prendre soin de vous tout au long de la grossesse. En dépit des moments difficiles et des symptômes pas toujours des plus agréables, la grossesse est une expérience merveilleuse de la vie de toutes les femmes. Pour bien vivre cette étape naturelle dans la vie d’une femme, il est important de se relaxer et prendre le temps pour vous afin de profiter de chaque instant.

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